mercredi 26 juillet 2017

La vie à reculons


Auteur : Anne Duguël (Gudule)
Genre : Jeunesse/ Contemporain
Parution : 1994
Nombres de pages : 190


Résumé :

Thomas, surnommé plus tard « le Grand Bleu » est âgé de quinze ans et malgré son jeune âge, il est devenu séropositif à la suite d'une transplantation sanguine. Il redouble sa quatrième dans un nouveau collège, gardant son grand secret pour lui mais, pas pour longtemps.




Mon opinion :

Une note de quinze pour ce livre, bon mais, manque de profondeur.

-Évidement, c'est un roman jeunesse destiné avant tout aux collégiens. Les chapitres son plutôt courts, les mots simples l'histoire très adolescente il ne faut pas s'attendre à autre chose.

-Ce que je trouve dommage c'est que l'auteur n'explique pas la vie d'avant de Thomas, et la fin qui ne ressemble pas à une fin. J'ai une l'impression qui me manquait des pages.

-Le sujet de l'histoire, le sidas est expliqué parfaitement pour des près-ado et adolescents rien ne tombe dans le sordide, le vulgaire ou le trop poussé. L'auteure à fait du bon travail pour informer la jeunesse.

-Le prologue amène tout de suite dans le vif du sujet sans pour autant nous spoiler toute l'histoire ce qui est assez rare.

-L'idée de glisser quelques dessins entre les pages de textes est très bonne surtout pour un roman de collégiens seulement, ils n'étaient pas forcement agréable à regarder. Les illustrations m'ont fait rire plus d'une fois !




Points faibles de La vie à reculons :

-La fin, j'aurais aimée ne serais-ce un épilogue.
-Manque de profondeur et de détails
-L'histoire est trop courte


Points forts de La vie à reculons :

-Se lit très vite
-Le sujet est intéressant
-L'auteure à choisit les bon mots et expressions afin d'informer/ sensibiliser les jeunes.
-Un bon et court prologue.


Extraits et citations :

«  « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'as apaisé. » Pourquoi une heure ? Un mot suffit, parfois, à vous faire oublier le reste de la planète. »




Cible :


Ce livre peut se lire à partir de treize ans, facile à comprendre, l'histoire se déroule dans un collège. Il touche un sujet intéressant dont tout le monde n'est pas forcément informé. Pour les lecteurs qui ont envie d'une lecture rapide et d'adolescents mais pas que !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pathos

Auteur : Mika Sadahiro Genre : Yaoi (Boy love/ Univers Vampirique) Parution : 2008 Nombres de tomes : 2 Résumé : Ace e...