mercredi 8 novembre 2017

Comme un Garçon





Auteure : Jenny
Genre : Bande Dessinée (romance/ school-life)
Parution : 2016 – (en cours)
Nombres de volume: 2



Tome 3: Prochaine parution le 10 octobre 2018.




Je résume :


Charlotte est la demi-sœur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Seulement Xavier souhaite que cela cesse : Sont dernier défis : Que Charlotte accepte de passée une année entière déguisée en garçon dans un établissement scolaire exclusivement masculin. La jeune fille relève le défis, comme toujours mais, sa vie deviens de plus en plus compliquée.




Mon opinion :


J'ai mis la note de seize à cette BD, un véritable coup de cœur pour l'intrigue .





Auteure & Plume :


-On vois que l'auteure à écrit précédemment des manga, cela ce ressent dans les dessins et donne un mélange très agréable, un vrai plaisir pour les yeux.

-L’écriture reste destiné aux adolescents / près-adultes, simple et jeune.





Histoire & Thèmes :


-Ce que je trouve dommage, ce sont les clichés autour de charlotte. (Comme par exemple le fait qu'une fille passe dix ans sous une douche ou qu'elle ne peut pas se déplacer sans valises remplient à ras-bord.)
Jenny à sûrement souhaitait prouver qu’une fille qui prend soin d’elle et qui assume de se « pomponner » (je m’excuse pour cette expression non-utiliser depuis 1999!) peut également savoir faire la part des choses et oublier sa féminité pour gagner.

-Le tome deux s'éloigne quelque peu de l'idée de « défis » qui m'avait tant convaincu c'est pour cela que je l'aime peut-être un peu moins comparé au premier tome. Néanmoins, on en apprend beaucoup plus sur les personnages, notamment sur le deuxième personnage principal : Gabriel, qui semble bien cacher son jeu.





Trame & intrigue :


-Cette intrigue peu banal (en tout cas dans le monde de la BD et non pas dans le monde du manga) à sût me séduire, les rebondissements ne manque pas !

-On avance dans des rebondissements quant à eux banals et prévisibles, malheureusement. On ne peut pas avoir de la créativité partout, semblerait-il.





Personnages :


-Les personnages principaux, Gabriel et Charlotte sont pour le moins intéressants et on devine sans mal la suite cependant, en matière de personnages secondaire, l'auteure me fait grincer des dents : Entre le « bad boy » sur-protecteur avec sa sœur qui elle est une vrai peste et chiante au possible... Sans parler du fait que le frère de charlotte, Xavier, est bien trop effacé à mon goût alors que c'est lui qui à lancer le défis.




The End. :


-La suite nous promet des secrets révélés et des relations chamboulés. J’attends également que Gabriel se dévoile totalement, on en apprend comme j’ai pu le dire plus haut, un peu plus sur son passé dans le second tome mais il faut maintenant que l’auteure aille au bout des choses.






Points faibles de Comme un Garçon :

-Des clichés assez présents.
-Des personnages secondaires qui manque d'originalités
-Le thème du défis qui semble se faire oublier avec le temps...




Points forts de Comme un Garçon :

-De très jolies dessins
-Une intrigue originale et intéressante






Extraits et citations :

"Depuis que je suis gamine, ces histoire de défis m’obsèdent. C'est plus fort de moi. Je crois pouvoir le faire, je veux pouvoir le faire ... Mais c'est trop dur et je me plante à chaque fois. Tu dois me prendre pour une folle.
-Pas du tout. Mais c'est gens dont tu parle qui font partie des "gagnants" ne sont pas forcément des gens bien."

"Ce n'est pas Charlie que je veux... C'est toi!"





Cible :


Cette BD touchera sûrement plus les étudiants, (collège, lycée, Fac... ) Pour les lecteurs qui aimes les jolis dessins et les histoires qui ce lisent dans la simplicité. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...