samedi 13 janvier 2018

King's Game



Auteurs : Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
Genre : Seinen (survival game)
Parution (VF) : 2013-2014
Nombres de Tomes : 5





Je résume le tome 1 :


King's Game nous plonge comme son titre l'indique : dans le jeu du roi. Celui-ci commence par une nuit identique à toutes les autres à un détail près : 32 élèves d'une classe comme les autres, reçoivent un mail du « roi ». Toutes les 24h serons mouvementées de la même façon, à présent : Le roi ordonne, les participants forcés doivent s’exécuter sous les 24 heures sous peine de gage : la mort. Parviendrons t-ils à démasquer celui qui joue avec leurs vies ?






Analyse & Opinion :


King's game m'a était proposé sur un site, je ne sais plus exactement lequel, BookNode ou Babelio, parce que j'avais lus la saga Doubt. J'avoue que les univers sont assez similaire.
Une saga assez bien tournée à laquelle je met la note de seize.






Plume  & Illustrations:


-On y retrouve des dessins sombres et sanglant, tout comme l'univers général du manga, mais qui reste très agréable à regarder.

-Une écriture qui se lie également à l’ambiance sombre et jeune : rude voir même vulgaire à certain moment.





Histoire & Thèmes :


-Une trame ou trône suspenses, trahisons, morts, mystères, jeu de survie... On est clairement dans un thriller psychologique.

-Un univers sombre donc, ou tous les coups bas son permis, pas d’entraide possible, ils s’en rendrons compte bien vite.

-Là où je suis un peu déçut, c'est que dans les premiers tomes, les défis ne tourne qu'autour du sexe. Évidemment, c'est la cible visé qui fait que les auteurs en ont placé autant mais, je pense qu'ils auraient pu très bien en glisser par si par là sans pour autant en abuser. Il y avait une multitude de défis plus intéressants que de faire se répéter des défis du genre « un tel embrasse/couche avec un tel ».






Trame & Intrigue :



-Grâce au récapitulatif des morts en début de chaque manga on se rend compte que ça avance très vite. Peut-être même trop ? L'histoire tiens en cinq tomes et c'est déjà beaucoup (pas sous le sens ou ça fait long à lire mais ou les sagas typés horreur font rarement plus de tomes.) Mais j'ai trouvée que c'était pas la peine que les deux auteurs crées autant d'élève dans cette classe pour que certain meurt sans qu'ils en aient parlés.


-De plus, ce Seinen manque cruellement de réaliste au niveau des événements qui se déroule. D'accord, plusieurs fois on entend parler de police ect. Seulement il se passerait quelque chose de similaire dans la vie réelle, je pense que les parents, les professeurs et la police réagiraient un peu plus … Ce n’est qu'un manga c'est sûr mais, c'est quand même un point faible pour moi puis que celui-ci manque de réalisme à cause de ce genre de détails.

-King's Game souffre également de suivi dans son scénario, plusieurs moment m'ont frappée et je pense pas être passer à coter de ça, je vais vous citer un exemple : [Spoil] Dans le tout dernier tome, le cinq, au moment de jeter les dés, ont apprend qu'un personnage secondaire, une fille, c'est ouverte les veines et est donc à l'hôpital. Puis plus rien, on ne reparle plus d'elle, Nayoa ne cite même pas son nom. Donc techniquement ils y a deux survivant dans ce jeu?[Fin du Spoil]






Personnages :


-J'en viens aux détails qui à fait que cette saga ne mérite pas plus : Pour commencer les personnages apparaissent petit à petit, d'un coté c'est bien qu'ils ne soient pas présentés tous en même temps car ça ne servirait à rien. Mais, les auteurs s'en servent juste au moment ou ils en ont besoin, je trouve donc que les personnages ne rentrent pas naturellement dans le scénario. Certains personnages n'ont même qu'une seule phrase et c'est juste avant qu'ils ne meurs. Donc au final on comprend qu'à chaque fois qu'on voit un personnage c'est qu'il va mourir d'ici quelques pages : Le suspens en prend un coup.


-Les personnages ne sont pas franchement originaux et je reproche surtout le personnage principal ; Nobuaki, on s’aperçoit qu'il est plutôt discret en classe et au final toute la classe repose ses espoirs sur lui.... On repassera pour la crédibilité. Dans Doubt c'était pareil.






The End. :


-Pour finir, la fin, évidement. L'intrigue à placée la barre très haute, plus les tomes passaient, plus le mystère devenait complexe, alors finir sur une note pareille... À mes yeux, la fin de King's game n'est pas à la hauteur. Il n'y à vraiment plus de suspens dans les deux- trois derniers chapitre.


[PS] : -L'un des auteurs se prénomme Nobuaki tout comme le personnage principal, j'ai trouvée ça assez marrant cette dédicace.
-A l'origine King's game était un roman sur téléphone (très courant au japon) créer par Nobuaki Kanazama.






Extraits et citations :


« On était une classe normale, comme on en voit dans n'importe quel lycée. On se disputait, on chahutait... Pourtant, parmi nous se trouve quelqu'un qui à pris la vie de cinq personnes. On doit l'identifier à tout prix ... Ou ce jeu démoniaque ne se terminera jamais! » (T2)


« À supposer qu'il existe un moyen d'en finir avec ce jeu... Combien de vie est ce qu'on va devoir sacrifier pour le découvrir ? » (T2)

« Il a fait passer les autres avant lui. Alors qu'en vérité... C'est sans doute ta voix qu'il aurait voulu entendre en dernier. » (T3)





Points faibles de King's Game :


-Dommage que les défis ne tournent qu'autour du sexe dans les premiers tomes.
-Manque de réalisme au niveau des événements qui ce déroule (le suicide de deux ado le même jours acceptés sans broncher et j'en passe)
-Pas assez de suivis dans le scénario, quelques détails sont laissé de côter (volontairement ou non) de la part des auteurs.
-Des personnages assez banals
-L’apparition des personnages secondaires, peu naturelle.




Points forts de King's Game :

-Les dessins agréables malgré le genre, horreur, du manga.
-Un mystère qui se tiens jusqu'au dernier tome.
-Une intrigue digne d'un triller psychologique.




Adaptation :


King's Game à était adapté en film Japonais sous le nom Ōsama Gēmu en 2011 par TsurutaNorio (qui boss énormément dans le genre horreur.)

Et en animé (d’une saison pour le moment, la deuxième semble reprendre automne 2018) de douze épisodes datant d’octobre 2017 par le réalisateur Sasaki Noriyoshi. Celui-ci à travaillé sur quelque gros projet tel que Fairy tail; Blood Lad; Nauto Shippuden; Psycho-Pass ...

J'ai très, très hâte de visionner tout ça personnellement, même si les retombés sont assez mitigés par les fans !






Cible :


Autant vous prévenir tout de suite : Le manga est classé horreur, c'est pas juste un thriller, pas de censure, ceux qui souhaite du sanglant et du glauque serons servit. Il n'est pas classé Echi pourtant il pourrait l'être aisément. Ceux qui comme moi on apprécié Doubt, les univers sont très similaire alors n'attendez pas pour vous lancez. Je le déconseille avant quinze ans, même si ce n'est qu'un manga, les dessins et l'ambiance peuvent très bien devenir impressionnant pour les plus jeunes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...