lundi 19 février 2018

Kimi Wa Pet




Auteur : Yayoi Ogawa
Genre : Josei
Parution (édition FR) : 2005-2007
Nombres de tomes : 14



Résumé tome 1 :

Sumire, une journaliste qui approche de la trentaine, vit une phase difficile : Elle semble constamment jugée par les gens qui l'entoure. En effet, elle ne répond en rien aux critères imposés par la société Japonaise et désespère de se faire accepter. Alors qu'elle met un terme à sa dernière relation, un peu par hasard elle fini par recueillir un jeune SDF. Un hébergement qui ne devait durer qu'une nuit, seulement elle va finir par adopter ce jeune homme en tant qu'animal de compagnie.



Mon opinion :

Un Josei qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps et qui fut un véritable coup de cœur : Une note général de Dix-sept.

-En effet, je m'attendais pas à aimer autant cette saga ! C'est un peu un manga doudou, que l'on aime lire quand le moral est pas forcement présent. Pourtant ce n'étais pas gagné d'avance, après la lecture de la quatrième de couverture du tome 1, j'étais assez dubitatif je l'avoue !

-La saga commence très fort, on rentre directe dans une rupture et cela nous permet de comprendre rapidement le personnage principal féminin, ainsi que son caractère très fort. Et à contrario, nous découvrons Takeshi (Momo) vraiment petit à petit, au fil des tomes.

-Sumire casse donc les codes de la gente féminine Japonaise (et asiatique en général). Elle veut et aime travailler, elle est têtue, froide, et physiquement très grande. Mais elle à aussi ses défauts, très vite on se rend compte qu'elle ne sait pas faire de choix (j'ai la même maladie je compatis tellement...) et cela va la poursuivre un bon moment...

-L'humour d'Ogawa vous remontera forcement le moral, malgré le thème de la solitude mis en avant. Même dans les moments sérieux, où l'on ne s'y attend pas, il y a toujours des petits détails qui vous ferons éclatez de rire.

-Les références de l'auteure son tellement variées ! Elle nous fait voyager, en France, en Russie, en Belgique... Elle aime l'Europe et peut-être plus particulièrement la France. Elle m'a souvent fait rire avec la réputation des français qu'elle s'est imaginée.

-C'est un Josei très classique : on retrouve le triangle amoureux, sous plusieurs angles d'ailleurs, les clichés asiatique son également très présents (le travail d'une femme et le mariage ect). C'est la relation entre « momo » et Sumire qui créer l'originalité. Adopter un être humain domestique, personnellement, je n'en avais pas encore entendu parler !

-Cela me fait quand même penser au site de rencontre « adopte un mec » (peut-être parce qu'a ce moment la j'ai tenté l'inscription → quel erreur, quel horreur!).

-J'ai quelques fois eu l'impression que l'auteure s'éloignait de temps à autre de l'intrigue afin de faire durer un peu la saga, créant des sorte de HS ( Hors-Sujet) .

-Cependant, les thèmes de fond : la danse, la compétition, le travail de journaliste, la vie de famille... Reste intéressants et travaillés.

-Kimi Wa Pet manque également de suspens, ce qui est souvent le cas des Shôjo et des Josei puisque l'intrigue est, la plus part du temps, une relation qui se développe.

-Pour ma part, il manque un chapitre à la fin de ce manga, [Spoil] J'aurais aimé voir Takeshi gagner un prix en danse, Sumire accoucher de leur enfant et les voir emménagés dans leur fameux appartement.. [Fin Spoil]



Extraits et citations :


« [...] Ça doit être le monstre de l'angoisse et la solitude. Il faut le fuir, sinon il va te dévorer.
Répondre aux attentes de la personne qu'on aime ... C'est une joie incommensurable. Mais, quand ces attentes se transforment en monstre qui grandit sans cesse... Cette joie, ce transforme en peur d'être abandonné. Alors il faut fuir, sinon il va te dévorer. » (Momo- Tome4)


"Dans la vie, il peut y avoir quelqu'un dont tu es profondément amoureuse et que tu veux absolument avoir pour toi, a n'importe quel prix. Ça peut avoir l'air salaud aux yeux des autres, mais pour les personnes concernés ça correspond à des moments d'émotion intense." (Yuri- Tome8)

« J'avais confiance en lui, j'ai toujours cru que c'était normal de souffrir dans une relation. Je ne savais pas que l'amour pouvait être aussi doux... » (Sumire- Tome13)


Adaptation :

A ce que j'ai pu comprendre en fessant quelques recherche, le manga à déjà était adapter par trois fois :

En drama en 2003 sous le nom de Kimi wa pet en dix épisodes
Puis un remake fut créer en 2017 sous seize épisodes toujours sous le même nom (drama que j'ai commencé, je ferais une chronique en parallèle très bientôt)
À coté de cela, un film à vue le jour en 2007 sous le nom de You're my pet.



Points faibles de Kimi Wa pet :

-Le triangle amoureux
-Les clichés asiatique assez présents.
-Assez pauvre en originalité et en suspense.


Points forts de Kimi Wa pet :

-Les personnages qui changent de ce qu'on peut voire d'habitude dans les manga
-Les dessins s'améliore avec le temps
-L'adaptation en K-drama
-Les très variés et intéressantes référence de l'auteure.
-L'humour qui ne manque pas.


Cible :

Un bon josei « doudou » en cas de rupture, pile poile ce dont on à besoin quand on ce sens seul et blessé : De l'humour et la preuve qu'une femme s'en sortira quoi qu'il arrive. Comme je l'ai précisée, c'est un Josei à ne pas confondre avec un Shôjo donc, pas avant quinze ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...