mardi 17 avril 2018

Switch Girl!!





Auteur : Natsumi Aida
Genre : Shôjo
Parution : 2009-2014
Nombres de tomes : 25


Résumé :

Nika est la fille la plus charismatique et admirée de son lycée, elle fait tourner les têtes des garçons et créer l’adoration chez les filles.
Seulement, la jeune lycéenne n’a pas toujours été comme cela : Garçon manqué lors de son enfance, elle à du occasionner quelques changements dans son comportement pour répondre positivement aux attentes des autres : Elle à finalement était obligée de passer en mode On/Off, cachant sa véritable personnalité devant les autres.
Cependant, son secret risque d’être révélé plus vite qu’elle ne pense avec l’arrivé de se nouvel élève qui l’a tant chamboulé…


Mon opinion :

Une saga qui remporte une moyenne de seize et demi. Un petit coup de cœur, pour moi.

-Switch Girl est un shôjo que j’ai découvert étant adolescente et, que j’ai une fois de plus laissé en suspens (manquant notamment de moyen pour terminer la saga…) Déjà à l’époque, celle-ci me fessait éclater de rire.

-L’auteure est hilarante, même si les derniers tomes sont beaucoup plus sérieux. Et si parfois elle est carrément dans l’abus, le ridicule est tel que cela nous fait rire.

-La mangaka casse les codes : avec un Shôjo et un personnage principale féminin drôle, voir carrément hilarante . Elle n'épargne ni ses personnages ni elle même d'ailleurs, elle ne se prend pas au sérieux, c'est ce qui rend son œuvre si amusante.

-En effet, Aida se livre et donne carrément de sa personne dans son manga, elle nous confie ses folies sans pudeurs et (presque) sans honte !

-Cependant, elle prend tout de même son œuvre très au sérieux et est pleine de petite attention envers ses lecteurs : Elle nous parles de ses propres anecdotes mais, pas que : Elle prend soin de nous présenter chaque personnages, nous dévoilant comment elle s'en est inspirée et ce quel projette pour eux. Elle nous explique certain moment du manga, comment elle les vit ect.  Aida nous parle également du métier de mangaka, avec l’envers du décor, métier souvent admiré mais très difficile mine de rien !

-De plus, j’ai trouvé que l’auteure était très souciante de l’éducation des jeunes filles à travers sa saga. Elle aborde énormément de sujets sérieux, toujours avec un fond d’humour, comme : la première relation sexuel, les agressions, les viols, la mise à l’écart d’autrui, la persécution… Le lecteur s’en rend pas forcément compte mais, elle tire bel et bien des sonnettes d’alarmes.

-L’intrigue est décalée et amusante : Un mode On/Off, tout le monde en as un (plus ou moins poussé, évidement) et c’est pourquoi c’est intéressant à lire. Comment aurait-on réagit dans cette situation ? Le risque de se faire prendre est gros, en tout cas pour Nika, cette fille en apparence parfaite en dehors de chez elle est finalement une reine des promos, qui se métamorphose lorsqu’elle passe le pas de la porte de chez elle. Quel prix vas lui coûter ce secret ?

-La romance arrive très vite, à contrario de beaucoup de shôjo, les personnages ne se tournent pas autour pendant cent-sept ans ! Les couples, principal comme secondaires, ont de jolies histoires et sont complémentaires. On à différent type d’amours, l’amour interdit, l’amour fusionnel, le sens unique ect… [Spoil] J’ai particulièrement aimé celle de Quenne Guenon personnellement, l’amour interdit était très bien représenté. [Fin spoil]

-Au niveau des jaquettes, je me souviens que lors de mon adolescence, c’était toujours un peu gênant de me ramener avec le manga en caisse ou devant ma mère… À cause des délires de l’auteure, vous l’avez compris, cela ne passait pas inaperçu !Même si à présent, je ris de moi et que je les trouve fun et colorées, collant parfaitement à l’histoire et à la personnalité de la mangaka !

-Switch Girl contient également beaucoup de HS (Hors-sujet), alors on aime ou on aime pas, mais ils on souvent rajoutés un peu plus d’humour lors de chapitres très sérieux, fessant souffler un peu le lecteur.
Cependant, j’ai trouver qu’il y en avait un peu trop dans le tout dernier tome, dans les tomes précèdent cela ne m’a pas dérangée mais, c’était la dernière fois que l’on voyait les personnages et, j’aurais préférée lire un peu plus de passage en rapport avec l’intrigue.

-Ce que je reproche à ce shôjo c’est, déjà, son essoufflement à peut près au milieux de la saga, avant que l’intrigue ne reprenne sur les 3-4 derniers tomes. Et justement, ces mêmes derniers tomes ou, l’on voit clairement que l’auteure à tout donnée sur l’intrigue. Les références ne sont plus là, l’humour est moindre… J’avoue avoir terminée Switch Girl un peu déçut.

-C’est à dire que j’ai trouvée que dans les 3-4 derniers tomes, la saga devient totalement cliché, copiant les shôjos auxquels l’auteure dit ne pas vouloir ressembler.

-Les rebondissements sont malheureusement assez répétitif, presque du copier coller entre-eux, même si Aida les tournent autrement et avec un humour différent, on tourne un peu en boucle.


Points faibles de Switch Girl :

-La saga c’est clairement essoufflé au trois quart de la série pour reprendre, plus sérieusement dans les derniers tomes.
-Les derniers tomes qui manque d’humour et de suspens à mes yeux.
-On tourne en rond au niveau des rebondissement : presque du copier/coller
-La fin du manga qui devient assez cliché

Points forts de Switch Girl :

-L’humour très présent
-La personnalité de l’auteure
-L’intrigue intéressante et divertissante
-La romance est sympas et diversifié.
-Aida aborde de lourd sujet avec humour et sérieux


Extraits et citations :


"Ces lunettes épaisses! C'est des fausses!! Mais pour quelle raison ténébreuse tu te déguise comme ça, toi ?!" (Nika~ T1)

« Tu as l'air froid... Mais je sais que ton cœur est plein de chaleur! Les autres ne s'en sont pas encore aperçus... Il n'y a que moi... » (Nika~ T5)

"Quand on tombe amoureux.. C'est difficile de garder toute sa tête. Je sais que pour toi on se conduit comme des idiots...Mais ne nous juges pas si rapidement." (Masamune~ T9)




Adaptation :

Switch girl à été adapté en drama japonais, en deux saisons : 16 épisodes de 30 minutes !

La première saison à commencée en décembre 2011 et c’est terminée en février de l’année suivante. Tandis que la seconde, à commencée décembre 2012 et fut close en janvier 2013.

Avec pour acteurs principaux Nishiuchi Mariya (ayant jouée notamment dans le drama tiré du manga GTO) & Kiriyama Renn (qui pour ça part, à joué dans le film tiré du manga LDK)

Pour ma part, j’ai commencée avec le premier épisode et j’ai très hâte de visionner la suite pour vous en dire plus !

Cible :

Une cible pas trop jeune, treize ans c’est bien, il y a des sujets et des délires de l’auteure un peu « olé-olé » mais trop tard, vous vous amuseriez pas autant ou du moins pas de la même manière, qu’en tant que pré-ado.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...