mardi 11 juillet 2017

24H de trop




Auteure : Lorraine Fouchet
Genre : Drame
1 ère parution : 2002
Nombres de pages : 286 (édition J’ai lu)










Je résume :

Lisa est une médecin généraliste travaillant dans le même hôpital que son frère néanmoins, celui-ci est passé du côté des patients, à cause d'un problème de cœur. Elle vit une vie simple, consulte des patients les uns après les autres.
Mais, sa vie routinière se brise lorsqu'elle diagnostic une patiente séropositive. Cette même patiente meurt quelques heures plus tard, laissant derrière elle son fils âgé de onze ans.




« Elle a l'air bien. Triste, mais bien. Il faudrait la faire rire. Moi je peux pas, j'ai des poings au bout de mes bras.
Pour appuyer ses dires, il sortit ses mains crispées de ses poches.
-C'est comme ça depuis que le principal est rentré dans la classe, j'arrive pas à délier mes doigts. C'est comme s'ils retenaient mes larmes »









Analyse & Opinion :

J'ai mis la note de quinze à 24 heures de trop, divertissant, une écriture simple c'est un bon roman, qui manque seulement d’un peu de folie.







Auteure & Plume :

Pas besoin d’apprécier le milieu médical ou d’avoir les deux pieds dedans pour comprendre et aimer sa lecture, l’auteure à travailler à SOS médecin pendant quinze ans, elle nous emporte et nous explique donc les termes médicaux avec aisance et simplicité.

Sa plume aussi est simple, les pages s’enchaînent l’aire de rien. Il manque cependant quelques rebondissements pour tenir les lecteurs en haleine…

Ce que j’ai beaucoup aimée, ce sont les chapitres courts, c’est un livre qui se lit très vite !







Histoire & Thèmes :

Nous sommes dans un roman classé « Drame », mais ce n’est pas un livre triste pour autant, il tire beaucoup plus vers de la romance. Celle-ci n’est pas transcendante non plus, vas avec l’ensemble du roman, dans la simplicité donc.

La quatrième de couverte nous parle d’un sujet sérieux : Le SIDA, pourtant on en parle que très peu dans l’histoire. Ça aurait été intéressant de l’aborder un peu plus en profondeur, l’histoire aurait sûrement parut moins banale.




« Je n'avais pas envie de mourir pour lui, c'est pour ça que je l'ai quitté. Il s'est remarié avec une femme moins compliquée et ils sont très heureux. »







Trame & intrigue :

Moi qui ai en horreur les intrigues du style où l'on revit plusieurs fois le même passage, j'ai trouvé que c'était amené doucement et de façon presque logique et compréhensible.








Ses points faibles :

-Une fin bâclée
-Le sujet du SIDA à peine effleuré




Ses points forts :

-Des chapitres courts
-Un lourd et intéressant dilemme pour le personnage principal
-Une intrigue intéressante
-Des personnages attachants








Cible :


Les lecteurs qui aiment l'univers médical ou pas, il est amené tellement simplement et de manière bien expliquée que l’on n’a pas besoin d'aimer spécialement. Parfait pour se divertir quelque heures.  


Image de gif and grey's anatomy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...