mardi 11 juillet 2017

Dix petits nègres




Auteure : Agatha Christie
Genre : Policier
1 ère parution (FR): 1939
Nombres de pages : 243 (édition : Le livre de poche)



Je résume :

Dix personnes se voient envoyer des invitations pour des vacances tous frais payés sur « l'Iles du nègre ». Des morts vont se succéder dans l’incompréhension la plus total, tous vont se méfier de leurs voisins et chercher activement le coupable en vain.




Analyse & opinion :

Je me suis lancé dans dix petit nègre sachant que je ne cours pas après les romans, cependant, je me devais de découvrir cette auteure on ne peut plus douée, je dirais même considérée comme la maîtresse des scénarios et des intrigues insoupçonnables. J'ai mis la note de quinze à ce polar, une bonne découverte mais, sans plus, pour plusieurs raisons :



Plume & Intrigue :


-Une plume classique, faite de suspense et d’imagination surprenante.

-L'entrée en action est longue à venir, des pages et des pages à décrire le voyage des personnages. Bon après ce n'est que mon avis et je suis du genre à ne pas aimer les détails sans importance !

-L'intrigue est parfaite, le suspens nous tient en haleine tout le long, le lecteur aura beau chercher, bien souvent il n’arrivera pas à la logique qu’avait Agatha Christie.

-Les personnages (en grands nombres) sont présentés les uns derrières les autres et je sais que j'ai eu beaucoup de mal à remettre le nom et le caractère de chacun à chaque fois.



The End. :

-Ce roman m'a fait un peu penser à la saga Saw, pas pour l'horreur ou le gore loin de là. Mais parce que dix personnages tous plus ou moins coupables de quelque chose, se retrouvent isolés et ils vont être « jugés » les uns après les autres.

-Il est facile à comprendre et à suivre malgré l'année à laquelle il a était publié. Et c’est une œuvre dont on parle encore beaucoup même des dizaines d’années plus tard, grâce à cette auteure hors du commun qui à sût parfaitement créer des scénarios typiquement parfait (oui, il n’y a pas d’autre mots).





Ses points faibles :


-Trop de détails sans importances.
-L'action qui est longue à venir.
-Trop de personnages présentés d’un coup.



Ses points forts :

-L'intrigue nous fait douter de tout et tout le monde.
-La fin est vraiment surprenant, je ne pense pas que quelqu'un puisse la découvrir tout seul !
-L'auteure sait installer le suspense et l'hésitation jusqu'à la fin.
-Rapide à lire car très peu de pages.



Adaptation :

Dix petits nègres à était adapté au théâtre et au cinéma. Une œuvre portée sur grand écran notamment grâce aux réalisateurs tel que Morten Tyldum ; Peter Collinson ou René Clair.
 Il à même inspiré de nombreux films ainsi que des jeux vidéo.


Cible :


C'est un classique qui vaut le coup d'être lu, ne serait-ce pour découvrir la plume de l'auteure. Je le conseil donc aux fans de polar, qui souhaite être surprit jusqu'au bout.  De plus ce roman est abordable pour les plus jeunes, je pense que l'on peut le comprendre à partir de treize ou quatorze ans.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...