mardi 11 juillet 2017

Hell





Auteure : Lolita Pille
Genre : Contemporain
1er parution :2002
Nombres de pages : 156 (édition Le livre de poche) 





Je résume :

Nous suivons le quotidien de Hell, une jeune femme de dix-huit ans qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui se revendique elle-même « pétasse ». Ses amis et elle, la « jeunesse dorée » sont torturé par la vie et donc constamment en soirée.
Hell fait la rencontre de son « double masculin », Andréa, s'en s'y attendre elle tombe amoureuse et s'ensuit une belle histoire d'amour inattendu. Mais aussi et surtout, une longue descente au enfer.


« On tente de se distraire, on cherche l'amour, on croit le trouver, puis on tombe. De haut. On tente de jouer avec la vie pour se faire croire qu'on la maîtrise. On roule trop vite, on frôle l'accident. On prend trop de cock, on frôle l'overdose. »



Analyse & opinion :

J'ai pour ma part donnée la note de dix-sept à Hell, ce livre m'a énormément surprise, il ne paye pas de mine mais, c'est une petite pépite à mes yeux.  Un vrai coup de cœur.





Auteure & Plume :

Ce roman à fait pas mal polémique, c'est simple soit on aime soit on n’aime pas, le style de l'auteure ne créer pas d'entre deux. Certes, le langage est cru, certains moments sont superficiels mais, tout est dans le résumé, Lolita Pille ne prend personne par surprise sur ce point.

Alors oui, il y a des erreurs dans son texte et il faut le lire de manière détachée, sans prise de tête mais, l'auteure n'a que 19 ans quand elle publie son premier roman.



 « Six mois de bonheur, la chute lente. Et un jour on se retrouve à jouer seul. L'autre retire ses billes, reprend ses cartes et vous restez là comme un con devant une partie inachevé, parce que vous ne pouvez faire que ça, attendre. Cesser d'attendre ça voudrait dire que c'est fini. »






Histoire & Thèmes :


C'est un monde de « filles et fils de » il faut s'adapter et prendre du recul, ce livre n'est pas à prendre avec le plus grand des sérieux.


Personnellement, je me suis pris une grande claque avec Hell ! Je ne m'attendais pas à vivre autant d’émotion : J'ai ris, beaucoup, j'ai été bouleversée, frustrée... Je vous le dis tout de suite, la fin est à des années lumières d'un Happy-End mais, c'est cela qui fait la beauté de ce roman : Grâce à la deuxième partie du roman, on voit la véritable Hell celle qui est loin de ce foutre de tout et de tout prendre à la légère, on s'attache à elle, on a mal avec elle.

Ce livre est connu notamment pour ses citations que l'on peut souvent voir défilées sur internet, j'ai été surprise qu'elles viennent de Hell d'ailleurs.


« Et je hais chaque personne de cette boîte de ne pas être lui. »




Ses points faibles :

-Mon dieu, ses phrases beaucoup trop longues ! J'ai bien cru que certaines ne se terminerais jamais !
-L'auteure se répète souvent.


Ses points forts :

-On s'attache à Hell lorsqu'on se rend compte qu'elle n'est pas à ce point superficielle, qu'elle s'adapte seulement à ce « monde » tant bien que mal.
-Les points de vue multiples.
-La fin qui n'est pas un Happy-End, l'auteure nous décrit ici la réalité pas un conte de fée amélioré.
-Un roman qui se lit vite





Adaptation :

Hell a était adapté en film en 2006 par Bruno Chiche, son sucés est tout aussi mitigé que le roman.

Je vous avoue que je me suis arrêtée à la moitié du film tellement c'était insoutenable : vide de sens, ne suit pas le livre, les acteurs joues très mal... Je ne le conseil pas.





Cible :


Je ne le conseillerais pas avant l'âge de quinze ans car ici on parle de drogue, de sexe, d’alcool... Ce livre peut vite être perçu comme vulgaire.
Pour les lecteurs qui n'on pas peur d'une écriture jeune et d'un personnage principal torturé par le mal être. 


Image de bad boy and gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...