mardi 11 juillet 2017

Judge




Auteur : Yoshiki Tonogai
Genre : Seinen (horreur/ survival game)
Parution : 2011- 2013
Nombres de tomes : 6



Je résume le tome 1 :

Judge est la deuxième saga après Doubt qu'à créé l'auteur Yoshiki Tonogai. Un peu dans le même esprit, des gens se retrouvent enfermés dans un tribunal cette fois ci, afin d'être plus ou moins jugés pour leurs crimes. Ici il est question des sept péchés capitaux, de justice et de loi. Les personnes retenus prisonnières sont à la fois victimes, juges et bourreaux.
Qui s'en sortira vivant ?





Analyse & Opinion :


Comme pour la première saga de Yoshiki Tonogai, j'ai mis une note de quinze à ses six tomes. Ils sont bon, ça bouge mais, je n'ai pas étais surprise. Malheureusement je savais d'avance les événements qui allaient ce produire.





Histoire & Thèmes :


-Encore une fois on ce retrouve dans un univers entre celui de Saw et de l'auteure Agatha Christie mais, une fois que vous avez lu/vu, un livre/un film de ce genre, vous savez d'office la tournure du scénario.


-L'auteur fait de bonnes références dans ce Seinen, les sept pêchés capitaux, la déesse Thémis. C'est une très bonne idée de les insérer ici puisqu'elles ont totalement leurs places dans cette univers de justice.


-On effleure également le sujet de l’homosexualité, un thème assez surprenant à trouver ici. Mais, même si on en parle que très rapidement, l’auteur c’est mis à la place d’un adolescent rejeté, afin que les lecteurs comprennent ce que peut vivre les personnes victimes de rejet de la part de leurs amis comme de leur famille, pour un détail qui ne regarde pourtant qu’eux.





Trame & Intrigue :


-Pour le comparer à Doubt, je trouve cette saga moins sanglante et moins sombre. Ces deux sagas sont à la fois très ressemblantes et en même temps, d'une certaines manière, différentes. Dans Doubt on parlait déjà de justice mais ici, c'est clairement plus poussé.

-Comme je l’ai dis plus haut, une fois habitué au style d’écriture de l’auteur, on voit très bien les retournements de situations arrivés. Le suspens manque donc un peu… Néanmoins, le manga ne reste pas sans rebondissement, c’est déjà ça.

- Les règles de ce « jeu » sont expliquées petit à petit, de cette manière le lecteur peut enregistrer en quelque sorte, avant de passer à la prochaine. Seulement, les explications manque de clartées,




Points faibles de Judge :


-Des révélations et des rebondissement qui pour ma part étaient prévisibles.
-Les personnages banals
-Les règles expliquées au fur et à mesure qui ne sont pas toujours simples à comprendre.





Points forts de Judge :


-Des dessins assez agréables.
-Des bouleversements à chaque tomes.
-Des références très intéressantes.
-L'auteur impose du suspense (lorsqu’on est pas habitué à son style d’écriture néanmoins.)






Extraits et citations :

« Je ne peux pas tomber amoureux d'une fille. Quand je l'ai réalisé... Même avec mes parents et mes amis, tout était douloureux. J'ai du cacher mon vrai moi parce que s'il le découvraient, je perdais tout. J'arrive pas à trouver un moment où j'ai été vraiment heureux. »





Cible :


Les lecteurs qui aiment les manga et les thriller vont être ravis ! Cette saga n'est pas gore mais, le suspense peu vite créer une certaine pression, un certain stress. Je ne le conseil pas avant les quatorze/ quinze ans car, comme la première saga de Yoshiki Tonogai, l'histoire peut vite devenir impressionnante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...