mercredi 27 décembre 2017

Je l'aimais




Auteure : Anna Gavalda
Genre : Contemporain
Parution : 2002
Nombres de pages : 155 (édition J’ai lu)





Je résume :

Chloé se retrouve seule avec ses deux filles après que son mari l’est quitté, pour une histoire d'adultère. Ne supportant plus de la voire malheureuse, son beau-père va tout faire pour la réconforter, à sa manière.  Une maison de campagne, du bon vin, un passé raconté au coin du feu... Plutôt original ce mélange pour surmonter une rupture, un abandon, appelez cela comme vous le souhaitez.


« Je ne savais pas qu'on pouvait aimer à ce point... Enfin, moi en tout cas, je croyais que je n'étais pas... programmé pour aimer de cette façon. Les déclarations, les insomnies, les ravages de la passion, c'était bon pour les autres. »




Analyse & opinion :


Un coup de cœur pour moi, Je l'aimais vaux bien la note de dix-sept. Retrouver la plume d'Anna Gavalda fut encore un véritable plaisir.





Auteure & Plume :


L'auteure sait transmettre les émotions, j'ai toujours trouvé ses livres chaleureux, c'est comme retourner voir sa famille à mes yeux.  Elle écrit sans enjoliver, elle nous parle de la vie, la vraie, dure et incertaine, mais, belle aussi.









Histoire & Thèmes :


Ce livre traite carrément d'un sujet qui fâche et où tout le monde à son opinion comme son expérience : l'adultère, la tromperie. Gavalda amène ses mots avec authenticité, je me serais vraiment cru dans une conversation familiale, les dialogues restent naturels, tout s'emboîte.

Qu'on soit clair, pas besoin de se focaliser sur l'histoire de Chloé, ce n'est qu'en quelque sorte un « prétexte » pour arriver à celle de Pierre, son beau-père (ex beau-père du coup). Leur relation est belle, les souvenirs projetés montre qu'ils s’apprécient énormément, tel une relation père et fille, malgré les mots parfois durs, la confiance reste présente.

Le récit de Pierre, le second personnage principal, m'a clouée sur place. Peut-être parce qu'on a plus l'habitude d’entendre parler d'amour par les femmes. Mais, quand on se met à la place du sexe opposé, on voit l'histoire autrement. Comme lorsqu'on se range du coter de « celui qui reste » en quelque sorte.


« Quand l'un de nous deux jouait, l'autre souffrait. C'était absurde. Je rêvais de l'attraper et de la secouer jusqu'à ce qu'elle le crache, son venin. Qu'elle me dise qu'elle m'aimait. Qu'elle me le dise bon sang. Mais je ne pouvais pas, c'était moi le salop. C'était de ma faute tout ça... »







The End. :


Seule ombre au tableau : La fin. Je vais avoir l'aire stupide (pour changer tiens) mais, j'ai vraiment pensé qu'il manquait des pages à mon livre. Comme j’achète beaucoup d'occasions, ça peut arriver, alors j'ai cherché pendant dix bonnes minutes pour savoir si j'avais la bonne fin. Sérieusement, un épilogue aurait été le bienvenu...











Ses points faibles :

-La fin, où est l'épilogue?! 




Ses points forts :

-Se lit très rapidement, il ne se lit même pas, il se dévore.
-La plume authentique de l'auteure et sa simplicité.
-Il fallait oser, aborder le sujet de l’adultère n'est pas chose aisé.





Adaptation :

Je l’aimais d'Anna Gavalda à était adapté sous le même nom en mai 2009, par la réalisatrice  Zabou BreitmanElle a également réalisé le fameux roman No et moi et à jouer dans plusieurs films comme Le premier jour du reste de ta vie, Entre amis ou encore Nous trois ou rien

Là encore, les avis sont plutôt mitigés quant à moi, j'ai hâte de prendre le temps de le visionner.






Cible :

Les lecteurs et lectrices appréciant les lectures simples et authentiques, fans de belles citations. Et au pire, tentez quand même votre chance, avec si peu de pages vous pouvez vous le permettre. Si vous êtes assez ouvert d’esprits (je rappelle que le thème n'est pas simple non plus), croyez-moi que vous allez en tirer quelques leçons.


Même si les avis que vous allez croiser serons plutôt mitigés, faites-vous votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...