mercredi 14 mars 2018

Je ne sais plus pourquoi je t'aime




Auteure : Gabrielle Zevin
Genre : Jeunesse (romance/ school-life)
1 er parution (FR) :  2009
Nombres de pages : 320 (édition Le live de poche)






Je résume :

Naomi fait une chute dans les escaliers de son lycée, assez violente pour lui laisser des séquelles physiques mais aussi, pour tomber dans une amnésie certaine. En effet, après être tombée tête la première, c'est quatre ans de sa vie qui s'efface.  La mémoire lui reviendra-t-elle d'elle-même ou alors, elle restera dans le flou de ces quatre années toute sa vie ? En attendant, Naomi cherche à définir, tant bien que mal, qu'elle fille elle était avant tout ça.



« J'avais peur de ne pas reconnaître les gens et de ne pas me comporter comme il fallait. J'avais peur de devoir expliquer les choses alors que je ne les comprenais à peine moi-même. »






Analyse & opinion :

J'étais pressée de lire ce livre, le résumé avait l'air sympas. Pour finir, je n'ai pas du tout appréciée, ni l'histoire ni le personnage principal, ce qui lui vaux la mince note de neuf.





Histoire & Thèmes :

Déjà, gros problème pour moi et sur ça je vais être interagissant : Il fait parti d'un livre jeunesse et dès le premier chapitre je me suis rendue compte que ce n'était pas sa place. Les mots sont compliqués, la plume pas adapté pour la jeunesse, l'histoire manque totalement de rebondissements et d'humour. Clairement, on ne lit pas toujours un livre lorsqu'on l’achète pour un enfant, ni même le résumé en entier parfois, on se fit à la collection « jeunesse » et aux tranches d'âges indiquées bien souvent. Grave erreur avec celui-ci, même si là on comprend que qu’il doit toucher les adolescentes et non les enfants. Personnellement, au vu de la couverture et de la quatrième de couverte j'aurais proposé ce roman à une fille de treize/ quatorze ans.

Adapté en film, je dis pourquoi pas, la cible serait vraiment pré-ado/ ado, donc celle attendue. Avec l’adaption, il n'y aurait pas de problèmes de mots compliqués ni même de manque d'actions.

Autre chose, ce roman est rempli de clichés, à me donner des hauts le cœur. Entre la peste du lycée, la fille qui se tape un beau sportif seulement pour la réputation et le couple d'Alice et Yvette... Merci pour les clichés et les préjugés servis à la jeunesse qui a pu tomber sur ce livre.

Je sais que ce n'est pas facile de parler de sujet tel que l'amnésie, qu'il y a beaucoup de travail derrière seulement, c'est aussi très facile de créer tout une histoire et de s'en servir à sa guise. L'auteure n'a donc aucunes excuses, tous sujets à ses points négatifs comme positifs.








Personnages :


Ensuite la deuxième chose qui m'a fait grincer des dents plus d'une fois, c'est le personnage principal (Naomi) qui est pour le moins imbuvable. Et finalement ; les autres personnages ne rattrapent pas l'affaire. Ce n'est pas parce que l'histoire se déroule dans un lycée que tous les personnages doivent être exécrables et « pestes »


Cependant, deux personnages relèvent un peu le niveau à mes yeux : Le père de l’héroïne, avec qui elle entretient une belle relation, ainsi que son meilleur ami, Will. C'est les seuls que j'ai trouvée naturels sur le papier et qui valaient la peine de continuer cette histoire.



« Chaque fois que papa disait quelque chose de sérieux, il le disait en général dans une blague. C'était son style. Quand ma mère et lui recevaient, il avait toujours une histoire drôle sous le coude et il était capable de faire rire tout le monde. Mon père n'était certainement pas ce qu'on appelle timide, et pourtant en même temps il l'était. »







Trame & intrigue :


Je me suis longtemps tourmentée à propos du titre, je pensais naïvement qu'il s'agissait de Ace, au final la révélation ne se fait que dans les derniers chapitre (tout ça pour ça...), même si c'était prévisible (L'histoire en elle-même est très prévisible et le suspens n'est pas vraiment la spécialité de l'auteure, très sincèrement.)

À ce sujet, [Spoil] je suis extrêmement déçut, pour une fois je me suis dit, au moins elle sauve les meubles avec son amitié fille/garçon accrocheuse, pas du tout. À nouveau, elle cultive un cliché parmi tant d'autre déjà et ce, comme je l'ai expliqué juste au-dessus, sans la moindre surprise pour les lecteurs. [Fin Spoil]








Ses points faibles :

-N'a pas sa place dans la catégorie jeunesse (pas adapté)
-L'auteure n'as pas une plume pour publier en jeunesse.
-Des personnages pour les trois quarts imbuvables et clichés.
-Une histoire qui manque de suspens, d'humour et de rebondissements pour créer quelque chose de vivant.
-Un livre où l'on ne trouve que : préjugés, clichés, et bien d'autres bêtises.



Ses points forts :

-Sa structure : J'étais/ Je suis/ Je serais
-Will et le père de Naomi sont des personnages naturel et intéressant.






Cible :

N’achetez pas ce livre pour votre pré-ado, par pitié, la lecture c'est bien mais, si on les éduque avec de tel livre, on peut comprendre que les jeunes lissent de moins en moins...

C'est un livre que je ne conseil pas avant au moins seize ans, j'appuie sur ce fait. Conseillé pour les lecteurs aimant la romance et le style school-life.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...